Mariage Internet/télécâble? par Pierre Bourque adaptation française: Robert Rattey OTTAWA (15 h 30, le 16 août 1994) ---- Un mariage entre l'Internet et le télécâble: une conclusion logique? Ken Stein, président de l'Association canadienne des compagnies de télécâble, a rappelé aux délégués de la conférence Télécommunautés Canada que le télécâble est une technologie canadienne. "A la fine pointe de cette industrie, c'est canadien et c'est communautaire," a-t-il ajouté. Il a souligné que le télécâble s'est déjà engagé dans l'avenir en ayant embrassé la technologie digitale. Le télécâble est en voie de développer de nouveaux produits et services et il se dirige vers une interactivité complète. Au Canada, il y a 1 845 compagnies de télécâble: de la plus petite (North Country Cable - 108 abonnés) à la plus grosse (Rogers Cable - 1,7 millions d'abonnés). Le Canada est à l'avant-garde en ce qui a trait à la fibre optique, la compression vidéo et les services interactifs. M. Stein voit dans le domaine de l'information une grande ouverture pour l'industrie du télécâble. Sa stratégie est d'avoir une interconnection nationale et universelle. Cette industrie espère être le fournisseur de connections universelles par des partenariats avec les radiodiffuseurs, les réalisateurs et les fournisseurs. Il a de plus souligné que la capacité de distribution est déjà en place. La majorité des communautés ont déjà des connections de fibre optique. "Nous avons une grande avance sur les compagnies de téléphone à cause de notre versatilité," remarque-t-il. "Notre but est de combler le vide dans les domaines non-offerts par le téléphone et le télécâble." Il prédit que ce domaine (télémétrie, information, données, audiotexte) sera comblé par l'an 2001. Il prédit que le télécâble sera une partie intrinsèque de la salle de classe, de l'éducation à distance et des réseaux communautaires. C'est le but de cette industrie. "Nous avons déjà la technologie, nous avons misé sur l'ordinateur." (30)
Date of file: 1994-Aug-18