Modifications aux tarifs
4 Mars 2020
J’espère que vous vous portez bien au cours de cette période de (lente) transition entre l’hiver et le printemps.
Je tiens à vous informer que le Libertel augmentera le prix de ses services DSL à compter du 1er avril 2020. Vous pouvez trouver une liste complète des prix ici: help.ncf.ca/Pricing (le contenu en anglais).
Libertel est un organisme sans but lucratif dont la mission est de favoriser un accès universel au monde numérique. Le coût des services est une préoccupation majeure pour nous. C'est pourquoi nos prix sont les mêmes depuis 2017, date à laquelle nous avons baissé tous nos tarifs et que l’usage devenait illimité pour tous nos plans.
Une partie de notre mandat consiste à sensibiliser les internautes au fonctionnement d’Internet et à son utilisation sécuritaire. Nous travaillons d’arrache-pied pour offrir un service à la clientèle supérieur à celui des fournisseurs commerciaux ainsi que des services Internet performants, tout en maintenant une structure administrative allégée au maximum.
Par exemple, nous couvrons une bonne partie de nos dépenses courantes en obtenant des subventions et en recueillant des dons de nos membres. Nous recrutons et formons des bénévoles qui appuient notre service technique primé. Nous offrons des services complémentaires, dont un serveur de courriel et des ateliers communautaires. (En passant, nous aurons plusieurs nouveaux ateliers à vous proposer bientôt!)
Je vous donne un peu plus de précisions. Comme je vous l’avais indiqué dans un message précédent, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a déterminé en août 2019 que les grandes compagnies de télécommunications comme Bell devaient réduire les tarifs de gros qu’elles nous imposent. Le CRTC a indiqué que, depuis des années, les fournisseurs de services Internet indépendants comme le Libertel payaient ces services trop cher. Il a imposé une réduction des frais rétroactive à mars 2016.
Il s’agissait d’une excellente nouvelle pour le Libertel et ses membres. Les coûts augmentaient d’année en année, tout comme l’utilisation des services. Nous avions prévu des augmentations de tarifs pour faire contrepoids à ces augmentations. La décision du CRTC nous a donné du répit.
En septembre 2019, Bell et d’autres grandes entreprises de télécommunications, dont Rogers et Telus, ont fait appel de la réduction des tarifs devant la Cour d’appel fédérale. La décision n’a pas encore été rendue. Entre-temps, les tarifs demeurent gelés à l’ancien taux plus élevé. Les grandes entreprises ont également porté appel de la réduction des tarifs directement devant le CRTC ainsi qu’auprès du gouvernement fédéral.
En parallèle, Bell a aboli certaines mesures incitatives qui faisaient en partie contrepoids au coût élevé de ses services. Cette décision a accru les pressions financières que nous subissons. En effet, les mesures incitatives nous avaient permis de maintenir nos tarifs inchangés en dépit de l’augmentation de nos dépenses à tous les chapitres.
Nous espérons que la Cour d’appel fédérale va confirmer la décision du CRTC de rendre les tarifs plus abordables. Le cas échéant, nous serons enchantés de réviser nos tarifs à la baisse, comme nous l’avons fait par le passé.
Nous allons accroître nos activités de revendication entourant ces enjeux. Nous sommes une petite équipe, mais nous croyons sincèrement que nous pouvons changer le cours des choses avec l’appui de nos membres et en faisant valoir les immenses mérites de l’accès au numérique.
Je vous remercie d’être membre du Libertel.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez à m’écrire à l’adresse shelley@ncf.ca.
Si vous avez besoin de soutien technique, communiquez avec le service d’assistance en envoyant un courriel à l’adresse support@ncf.ca ou en composant le 613-721-1773, poste 0. Les analystes du service technique seront heureux de vous aider, ou de vous rappeler si vous laissez un message vocal.
Sincèrement,