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Plan de réponse du NCF contre COVID-19

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Mise à jour pour le 24 mars 2020 à venir très bientôt

Plan de réponse du NCF contre COVID-19

16 Mars 2020

Bonjour,

J’espère que vous vous portez bien.

Je souhaite vous informer de la réponse du Libertel devant la pandémie de COVID-19. L’un des principes fondateurs du Libertel est de tisser des liens entre les membres de notre communauté. Internet est une ressource essentielle, et son rôle est encore plus grand dans les circonstances actuelles pour maintenir les liens avec les membres de la famille, les amis et le travail, ainsi que pour obtenir des nouvelles et des renseignements sur la santé.

Nous suivons les pratiques exemplaires recommandées par Santé publique Ottawa. Cet organisme a diffusé de l’information au sujet du COVID-19 et de ses effets sur la santé : santepubliqueottawa.ca/fr/public-health-topics/novel-coronavirus.aspx

Le Libertel publiera les mises à jour au sujet de sa réponse au COVID-19 sur cette page : ncf.ca/covid19.

Nous prenons les mesures immédiates suivantes pour protéger la santé et assurer la sécurité des membres, du personnel, des bénévoles et des fournisseurs, tout en maintenant une offre de services de qualité supérieure.

1) Nettoyage des bureaux

Nous essuyons régulièrement les surfaces du hall d’entrée et des bureaux. Nous avons installé des affiches au sujet de l’importance de se laver les mains et au sujet des symptômes du COVID-19. Nous suivons la recommandation de Santé publique Ottawa en gardant une distance sécuritaire de deux mètres entre les personnes.

Le savon antibactérien est en rupture de stock et nous n’avons pas été en mesure d’en acheter. Nous avons toutefois fait le plein de savon pour les mains et de produits nettoyants.

2) Réduction des heures d’ouverture et télétravail

À compter d’aujourd’hui, le lundi 16 mars, le bureau du Libertel sera ouvert du lundi. mardi, jeudi et vendredi, de 10 h à 17 h. Le bureau sera fermé mercredi et samedi. Vous pouvez composer le 613-721-1773, poste 0, ou envoyer un courriel à l’adresse support@ncf.ca en tout temps. Notre service technique communiquera avec vous dans les meilleurs délais.

Étant donné que nos membres seront plus nombreux à effectuer du télétravail, nous serons sans doute plus occupés que d’habitude. Merci de votre patience.

L’équipe technique sera complète au cours de cette période, mais plusieurs membres du personnel travailleront à distance. Il est donc préférable d’appeler ou d’envoyer vos questions par courriel. Les visites au bureau devraient se limiter à ce qui est essentiel, notamment pour la mise à l’essai ou le remplacement d’un modem.

Nous essuyons les modems avant et après les essais techniques. Veuillez faire de même avant de les apporter à nos bureaux et après les avoir recueillis à nos bureaux.

Nous avons commandé une boîte verrouillable dans laquelle les modems pourront être déposés. Cette boîte devrait être installée d’ici quelques jours. Nous pouvons également coordonner l’expédition des modems.

Le service technique répondra aux courriels et aux appels les samedis de 10 h à 17 h. Les bureaux seront toutefois fermés.

3) Restriction des paiements en argent comptant

Les membres ont plusieurs options pour payer leur abonnement, y compris les cartes de crédit et de débit VISA et MasterCard, les virements électroniques, les chèques, les mandats et les débits préautorisés. Vous trouverez plus de détails sur cette page : help.ncf.ca/Payments_and_Donations (anglais).

Afin de freiner la transmission du virus, nous demandons aux membres qui effectuent habituellement des paiements en argent comptant d’opter pour un autre mode de paiement. Si vous avez des questions ou des préoccupations, communiquez avec le service technique au 613-721-1773, poste 1001, ou envoyez un courriel à l’adresse support@ncf.ca.

4) Utilisation illimitée

Je vous rappelle que depuis 2017, l’utilisation de bande passante est illimitée. Il n’est donc pas nécessaire de limiter l’utilisation d’Internet et il n’y a aucun risque de frais d’utilisation excédentaire.

5) Investissements dans notre réseau

Le Libertel prend constamment des mesures pour éviter la congestion sur son réseau. Nous avons investi pour acquérir une bande passante suffisante lors des périodes de pointe. Nous surveillons l’utilisation du réseau quotidiennement. Il pourrait y avoir des périodes d’utilisation plus élevée ou de nouvelles périodes de pointe au cours de la journée. Nous sommes en mesure d’augmenter la bande passante disponible au besoin.

6) Sensibilisation au numérique

Nous planifions plusieurs ateliers sur les compétences numériques. Toutefois, nous avons décidé de les reporter à l’automne. Le Libertel s’abstiendra également de participer à des événements publics jusqu’à l’automne.

Nous examinons aussi des solutions de diffusion en ligne pour notre contenu de sensibilisation, passé ou futur. Par exemple, nous pourrions diffuser des ateliers en ligne ou afficher des manuels ou documents de travail sur notre site.

7) Adaptation

La situation évolue rapidement et nous sommes prêts à nous adapter au besoin. Nous publierons des mises à jour sur notre page d’accueil, ainsi que sur notre page Facebook et notre compte Twitter. Vous pouvez aussi consulter la page d’information sur notre réponse au COVID-19 : ncf.ca/covid19.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Entre-temps, prenez bien soin de vous.

Merci,
Shelley

Shelley Robinson
Directrice Générale
Libertel de la Capital nationale
206-1305 Richmond Rd.
Ottawa, ON
K2B 7Y4
(613) 721-1773 poste 1001