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avril 1, 2020 |

NCF Newsletter - April, 2020

Bulletin du Libertel : augmentation de prix, COVID-19, modalités de paiement souples, et plus

1) COVID-19

J’espère que vous vous portez bien au cours de cette période difficile. Le Libertel fournit un service essentiel et nos bureaux demeurent ouverts. Nous avons toutefois réduit nos heures d’ouverture. Le service technique est offert du lundi au samedi, de 10 h à 17 h, tandis que le bureau est ouvert le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, également de 10 h à 17 h.

Les visites au bureau devraient se limiter à ce qui est essentiel, notamment pour la mise à l’essai d’un modem ou l’emprunt d’un modem de remplacement. Il est préférable d’en discuter au préalable avec le service technique par courriel (support@ncf.ca) ou en composant le 613-721-1773, poste 0.

Nous recevons un nombre inhabituellement élevé d’appels et de courriels. Merci de votre patience. Nous accordons la priorité aux membres dont le service est en panne, mais nous travaillons très fort pour traiter toutes les demandes le plus rapidement possible.

Si vous ne souhaitez pas vous rendre à l’intérieur ou si vous passez à un moment où les bureaux sont fermés, comme le mercredi, vous pouvez laisser votre paiement comptant ou par chèque ou votre modem dans la boîte verrouillable à cet effet. Elle se trouve dans l’escalier au rez-de-chaussée de l’édifice du 1305, chemin Richmond. Nous recueillons le contenu de la boîte régulièrement.

Le plan d’intervention du Libertel devant la pandémie de la COVID-19 se trouve ici : ncf.ca/main/base/covid19/fr/

2) Augmentation des tarifs

Le 4 mars, nous avons annoncé une augmentation de tarifs qui entre en vigueur aujourd’hui, le 1er avril.

Le nouveau barème de prix se trouve ici : ncf.ca/pricing (anglais).

Cette augmentation est nécessaire pour assurer la viabilité du Libertel. En août 2019, le CRTC a imposé une diminution des tarifs de gros que nous payons à Bell, et ce, avec effet rétroactif à 2016. Un mois plus tard, Bell a porté la décision en appel devant la Cour d’appel fédérale. Nous devons continuer à payer les anciens tarifs plus élevés en attendant que la Cour tranche. Entre-temps, plusieurs mesures incitatives offertes auparavant par Bell sont échues, et les coûts d’exploitation continuent d’augmenter.

Voici le courriel que nous avons envoyé aux membres au début mars : ncf.ca/main/base/pricingchange/fr/.

Vous trouverez également le message dans votre registre de notifications (il faut avoir ouvert une session dans votre compte du Libertel) ici: notificationsLog

3) Modalités de paiement souples

Nous sommes pleinement conscients que les finances de certains membres sont précaires à l’heure actuelle. Le Libertel a toujours fait preuve de souplesse à l’endroit de ceux et celles ayant une créance à rembourser, en évitant d’avoir à interrompre les services.

Nous invitons les membres qui connaissent des difficultés à communiquer avec nous pour discuter des modalités de paiement.

4) Augmentation de l’utilisation

Depuis 2017, les forfaits du Libertel offrent tous une utilisation illimitée. Nous sommes fiers que nos membres puissent naviguer sur Internet sans avoir à craindre des frais d’utilisation excédentaire.

Le graphique suivant illustre la croissance de l’utilisation des services Internet (moyenne en bleu et médiane en rouge) de janvier 2011 à février 2020.

Depuis, l’éclosion de la COVID-19 a poussé de nombreuses personnes à demeurer chez elles et à y travailler. En moins d’un mois, l’utilisation de bande passante a augmenté de près de 25 %. Cela s’explique en grande partie par la hausse de l’utilisation des services de vidéoconférence et de diffusion en ligne comme Netflix.

Nous sommes heureux d’avoir bâti un réseau assez solide pour accommoder cette hausse inédite. L’acquisition de nouveaux routeurs et les mises à niveau de notre réseau au cours des dernières années portent aujourd’hui leurs fruits.

Cela dit, la pression accrue sur le réseau DSL de Bell, à Ottawa comme ailleurs au pays, pourrait causer un certain ralentissement des vitesses de navigation.

Les internautes sont plus nombreux à se servir d’un plus grand nombre de services en ligne simultanément. Les applications grugent chacune de leur côté une part de la bande passante des réseaux Wi-Fi. La congestion peut se produire lorsque plusieurs foyers dans le même quartier comptent plusieurs utilisateurs actifs au même moment.

Nous prenons des mesures pour limiter les embouteillages en ligne. Vous trouverez également des conseils pratiques dans notre répertoire d’aide, help.ncf.ca (en anglais).

Optimiser la vitesse de connexion : help.ncf.ca/Speed

Régler les problèmes du réseau Wi-Fi : help.ncf.ca/WiFi

5) Offres d’emploi

Nous souhaitons pourvoir un poste de gestionnaire des opérations et du développement, ainsi que des emplois d’été au service d’assistance technique.

Les descriptions de travail et les autres détails se trouvent ici : ncf.ca/jobs

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le vendredi 10 avril. Nous les examinerons au fur et à mesure.

6) Dons

L’an dernier, nous avons lancé une campagne de financement pour soutenir notre mandat communautaire, y compris notre Fonds d’accès communautaire, nos ateliers et nos autres ressources de sensibilisation au numérique. Merci à tous ceux et celles qui ont fait un don! Nous vous en sommes très reconnaissants.

Récemment, quelques membres ont effectué des dons pour soutenir les services essentiels du Libertel lors de la pandémie de la COVID-19. Merci de votre délicatesse. Vos dons sont mis à bon usage.

Si vous souhaitez appuyer notre travail, jetez un coup d’œil à cette page : ncf.ca/main/base/fundingdrive/fr/

De plus, je tiens à remercier nos bénévoles. Nos bureaux leur sont fermés pour le moment, mais nous sommes reconnaissants de leur soutien indéfectible. Nous prévoyons adopter des solutions pour faciliter le bénévolat et la formation en compétences numériques à distance.

7) Portez-vous bien

Merci à nos membres. L’équipe du Libertel vous souhaite de demeurer en santé et en sécurité, tout comme vos proches.

Si vous avez besoin de soutien technique ou si vous avez une question au sujet de la facturation, communiquez avec le service d’assistance à l’adresse support@ncf.ca ou en composant le 613-721-1773, poste 0.

N’hésitez pas à répondre à ce message pour communiquer avec moi directement.

Prenez soin de vous, et merci encore de votre soutien.

Shelley