J’espère que vous vous portez bien. Le froid hivernal laisse de plus en plus place à la douceur printanière.
Depuis plus d’un an, nous affrontons la COVID-19 et traversons des périodes de confinement, mais nous pouvons voir les premiers signes d’un retour éventuel à la normale. Toutes nos pensées accompagnent ceux et celles qui ont perdu un être cher. Merci aux travailleurs de première ligne et à toutes les autres personnes qui assurent la sécurité publique. Ensemble, nous surmonterons cette épreuve.
La version à jour de notre plan de réponse à la COVID-19 se trouve sur notre site Web: ncf.ca/fr/covid19/.
Au cours des derniers mois, nous avons accordé une importance grandissante au monde virtuel pour les études, le travail, les échanges avec nos amis et notre famille, les activités communautaires et les services essentiels comme la demande de prestations gouvernementales ou les rendez-vous médicaux. Merci de faire confiance au Libertel pour vous connecter.
Demain, nous nous joindrons à une coalition de groupes communautaires, d’organismes de revendication et de fournisseurs de services pour demander au CRTC et au gouvernement fédéral d’apporter des changements concrets afin de rendre les services Internet plus abordables.
Tout au long de la journée, des présentations examineront les diverses facettes du problème d’abordabilité, ainsi que des solutions possibles. D’ailleurs, j’animerai la discussion sur le coût humain des tarifs élevés des services Internet, à compter de 13 h 15.
Participez à la Journée d’action en vous inscrivant sur ce site: internet-abordable.ca.
Le Libertel est l’un des signataires d’une lettre ouverte à ce sujet au premier ministre Justin Trudeau, au ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, et au président du CRTC, Ian Scott. Au nombre des autres signataires, on compte ACORN Canada, OpenMedia et la Clinique d’intérêt public et de politique d’Internet du Canada.
Plusieurs membres ont signalé leur intérêt à appuyer nos efforts à ce chapitre. Vous trouverez un gabarit de lettre à envoyer à votre député, à Patrimoine canadien ou au CRTC pour exiger que la situation change: ncf.ca/internetabordable
Nous savons que l’union fait la force, mais nous savons également que les points de vue personnels ont un impact. N’hésitez pas à préciser pourquoi un Internet abordable est important à vos yeux. Vous pouvez ajouter mon adresse courriel (execdir@ncf.ca) à votre message ou faire suivre une copie de votre lettre au Libertel.
Aidez-nous à donner le plus d’ampleur possible à notre message demain. Partagez et republiez nos publications sur Twitter, Facebook et Instagram, et utilisez le mot-clic #AffordableInternetNow ou #InternetAbordable.
Nous sommes fiers de soutenir ces efforts. Depuis 1992, le Libertel est guidé par son engagement d’offrir des services Internet abordables à tous les membres de notre communauté. Les défis sont toutefois considérables. C’est notamment pour cela que nous avons dû augmenter nos tarifs récemment.
Les services Internet au Canada sont structurés d’une façon qui se traduit par des prix parmi les plus élevés au monde. Au nombre de ces facteurs, notons les tarifs de gros fixés par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), ainsi que les décisions de politique du fédéral.
Comme je l’avais mentionné dans des messages précédents, le CRTC a entamé en 2016 un examen des tarifs Internet de gros. Cet examen détaillé a duré trois ans. À l’issue de son analyse en août 2019, le CRTC a décrété une diminution des tarifs de gros que nous payons à Bell, avec effet rétroactif à 2016.
Un mois plus tard, avant l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs réduits, Bell et les autres entreprises titulaires, dont Rogers et Vidéotron, ont porté appel devant la Cour d’appel fédérale ainsi qu’auprès du gouvernement et du CRTC.
La Cour d’appel fédérale a maintenu la diminution de tarifs initiale du CRTC. Tout récemment, la Cour suprême a refusé d’entendre les appels des entreprises titulaires: mobilesyrup.com/2021/02/25/supreme-court-dismisses-incumbents-appeal-crtcs-lowered-wholesale-rates/ (anglais).
Le gouvernement n’a pas infirmé la décision au sujet des prix. Le gouvernement a plutôt affirmé qu’il fallait protéger les investissements des grandes sociétés de télécommunications comme Bell et Rogers – qui engrangent pourtant d’enormes profits.
Au moment d’écrire ces lignes, le CRTC réexamine toujours la décision initiale qui était le résultat de trois ans de travail. Nous amorçons la cinquième année d’attente avant une éventuelle diminution des tarifs de gros. Les prix demeurent élevés.
Nous attendons également que le CRTC détermine de quelle manière le Libertel et les autres fournisseurs indépendants pourront accéder à la technologie de fibre jusqu’au domicile plutôt qu’à la technologie actuelle de fibre jusqu’au nœud.
Les enjeux sont complexes, mais l’approche à privilégier est simple. Le CRTC et le gouvernement doivent faciliter la tâche de fournisseurs comme le Libertel pour rendre les services plus abordables.
Soyez des nôtres demain. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ce dossier, et soyez assurés que nous n’abandonnerons pas nos revendications.
Nous souhaitons la bienvenue à Andres Carranco, qui se joint à l’équipe d’analystes de notre service technique.
Andres, qui est bilingue, prend le virage vers une carrière en TI après avoir travaillé précédemment comme entraîneur d’athlètes de haut niveau au Rideau Canoe Club. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en kinésiologie avec une concentration en physique de l’Université d’Ottawa. Il a récemment obtenu son agrément COMPTIA A+ ainsi que son certificat en soutien technique professionnel de Google.
Ses activités de prédilection sont le vélo, le ski et l’entraînement en gymnase. Il est intarissable au sujet des différentes approches pour l’entraînement physique!
On accueil aussi Emmanuel Adenlolu, notre nouveau tresorier. Il travail presentement comme Analyste Financier avec une organisation associe avec les standards de la sante. Auparavant, il a travaille avec la Cooperative Development Foundation of Canada (CDF), Oando Energy Resources, et le Program de Development des Nations Unies.
Il a une Maitrise en Gestion d'Entreprises (MBA), une Designation en Comptabilite qui provient du Nigeria (ACA), et il est un Gestionnaire Professionel certifie (AMNIM).
Emmanuel aime lire, etudier, et faire des recherches sur la finance, l'entreprise, et le monde de la comptabilite.
Nous avons redoublé nos efforts pour être en mesure de vous proposer un service Internet haute vitesse par câble!
Nous apportons des changements à nos systèmes internes pour nous permettre d’y arriver. Nous effectuerons des essais bêta en avril. Nous prévoyons mettre ce service à la disposition des membres en juin.
Si vous souhaitez participer aux essais bêta, envoyez un courriel à l’adresse beta@ncf.ca et indiquez «Bêta câble» à la ligne Objet.
Si vous avez déjà signalé votre intérêt, il n’est pas nécessaire de communiquer avec nous de nouveau. Nous communiquerons bientôt avec les membres qui se sont portés volontaires.
Nous accordons une grande importance à l’équité numérique, à l’abordabilité et à l’esprit communautaire. Dans cette perspective, nous examinons la possibilité de créer un réseau maillé communautaire qui déploierait des services Wi-Fi abordables à des groupes mal desservis.
Ce projet est dirigé par Andrew Martey Asare, qui a déjà occupé les fonctions de gestionnaire des opérations au Libertel.
Andrew a accordé une entrevue à la station de radio communautaire CHUO-FM dans laquelle il décrit l’importance de ce projet: canada-info.ca/en/ottawa-equity-groups-work-to-bridge-digital-divide/ (anglais).
Andrew met les dernières touches à l’étude de faisabilité. Nous l’afficherons en ligne lorsqu’elle sera terminée. Merci à notre partenaire, le Conseil de planification sociale d’Ottawa, ainsi qu’au bailleur de fonds, Centraide de l’Est de l’Ontario.
Le Libertel est une entreprise sociale dont le financement provient de la vente de forfaits Internet et de dons. Merci!
Nous recevons aussi des subventions d’organismes gouvernementaux et d’autres bailleurs de fonds. Par exemple, l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) nous avait accordé des fonds pour instaurer la Journée d’accès au numérique en 2018.
L’ACEI, à titre d’organisme de financement déterminé à bâtir un Internet digne de confiance pour la population canadienne, a mené des recherches sur les lacunes dans la structure de financement d’organismes comme le Libertel qui se penchent sur les enjeux associés à l’équité numérique.
Le rapport de l’ACEI est intitulé «Sans connexion: Manque à gagner du financement, déséquilibres politiques et leur contribution au sous-développement numérique au Canada»: cira.ca/fr/resources/rapport/unconnected.
Le Libertel a été invité à participer à une table ronde sur les façons dont la philanthropie pourrait contribuer à réduire la fracture numérique. La rencontre était organisée par Fondations philanthropiques Canada. Voici un résumé de la discussion: pfc.ca/fr/pourquoi-la-fracture-numerique-entrave-la-philanthropie-au-canada/
Vous pouvez également visionner la version intégrale: youtube.com/watch?v=MWUR3wKSztc (anglais).
Le service technique se charge des questions au sujet des services ou de la facturation : support@ncf.ca ou 613-721-1773, poste 0.
Si vous avez des questions, des préoccupations ou des commentaires au sujet de ce bulletin ou d’autres dossiers concernant le Libertel, n’hésitez pas à répondre à ce message directement. Je ne suis pas toujours en mesure de répondre sur-le-champ, mais je donnerai suite à votre message.
Merci et à très bientôt,
Shelley
Shelley Robinson (she/her/elle)
Directrice générale
Libertel de la capitale nationale
206-1305, chemin Richmond Rd.
Ottawa, ON
K2B 7Y4
(613) 721-1773 ext./poste 1001