Depuis trois mois, la campagne #IntelligenceInternet est menée par les stratèges Web du Libertel Katie Llorens et Rami Hilan. La participation à cette campagne les a d’ailleurs incités à modifier leurs propres habitudes en matière de sécurité sur Internet et de protection de leurs renseignements personnels. Merci à @acfoOttawa de son soutien dans le cadre de son programme Ottawa bilingue, ainsi qu'un merci pour le soutien de @esdc #SummerJobsProgram.
Quel serait le conseil numéro un que tu donnerais à une personne qui se familiarise avec la sécurité sur Internet?
Apprenez à connaître vos appareils! Les téléphones intelligents, ordinateurs portables et autres appareils connectés offrent plusieurs fonctions de sécurité, mais il faut les activer. Il est également important de comprendre les failles de sécurité des différents types d’appareils.
As-tu adopté de nouvelles habitudes de sécurité numérique à la suite de ta participation à la campagne #IntelligenceInternet?
Avant de participer au projet #IntelligenceInternet, je ne faisais jamais la mise à jour des applications ou des logiciels de mes appareils. Je suis maintenant consciente qu’installer la version la plus récente est une solution simple pour combler les lacunes de sécurité et améliorer leur performance!
Quel est ton conseil #IntelligenceInternet préféré?
Mon conseil préféré est celui sur la création d’un mot de passe fort. Il s’agit d’un guide très complet sur les étapes à suivre pour renforcer les mots de passe.
Récemment, j’ai reçu un courriel m’avertissant que quelqu’un avait accédé à mon compte Snapchat aux Pays-Bas. Malheureusement, mon mot de passe était faible et je l’avais aussi utilisé pour d’autres comptes, ce qui était clairement une erreur. J’ai modifié mon mot de passe sur-le-champ. Le nouveau mot de passe est fort, long et unique, composé de lettres, de chiffres et de symboles. J’ai aussi modifié mon mot de passe Facebook en suivant les mêmes principes. Apprenez de mes erreurs!
Quelle est ton application en vedette #IntelligenceInternet préférée?
Je trouve formidable le service d’adresses courriel temporaires du Libertel. Si vous vous sentez mal à l’aise de fournir votre véritable adresse à une personne ou à une organisation, c’est la meilleure façon de demeurer incognito. Les adresses temporaires protègent votre identité et vous placent à l’abri des pourriels!
Avais-tu des idées fausses à propos d’Internet que la campagne #IntelligenceInternet a démystifiées?
J’avais l’impression que les tentatives de fraude et les pourriels étaient toujours faciles à repérer. En fait, les tactiques de hameçonnage et les arnaques par courriel sont beaucoup plus sophistiquées de nos jours pour inciter les gens à cliquer sur un lien douteux. Il est important de savoir repérer les courriels douteux et de protéger votre compte et vos messages.
Quel est ton slogan personnel au sujet de la sécurité sur Internet?
Suivez votre instinct.
Si quelque chose semble inhabituel à propos d’un courriel, d’une demande d’amitié sur les médias sociaux ou d’un vendeur en ligne, mieux vaut garder vos distances. Internet offre de nombreuses possibilités phénoménales, mais il est important de rester sur ses gardes.
Quel est ton mot de la fin?
La campagne #IntelligenceInternet m’a permis de gagner beaucoup de confiance au sujet de mes activités en ligne et de la protection de mes renseignements numériques. J’espère que les membres du Libertel en ont également profité! Je remercie les membres de l’équipe qui nous ont aidés à publier des renseignements exacts et pertinents.