×

L’avenir d’Internet, des technologies et de l’équité numérique

Le Libertel de la capitale nationale a été fondé le 29 septembre 1992 dans le but d’interconnecter tous les membres de la communauté.

Au début, nous offrions une connexion commutée utilisant une ligne téléphonique traditionnelle et un modem à des vitesses de pointe de 56 Kbps. Aujourd’hui, nous utilisons des réseaux en fibre optique qui peuvent fournir des vitesses allant jusqu’à 1024 Mbps. La vitesse de connexion a été multipliée plus de 18 000 fois!

Time Capsule Burial

Pour célébrer notre anniversaire, nous préparons une capsule temporelle numérique qui capturera nos pensées sur ce que les 5 à 30 prochaines années apporteront en fait de nouvelles technologies et de solutions pour enfin combler le fossé numérique.

Nous vous invitons, du 29 septembre au 29 octobre 2022, à fournir vos propres prédictions vidéo ou écrites.

Tout au long du mois à venir, nous afficherons également des perspectives vidéo sur l’avenir de la technologie et de l’accès équitable à la technologie. Ces vidéos ont été enregistrées par 30 champions de l’équité numérique à travers le Canada qui se sont penchés sur ces questions. Visionnez-les!

Vous y trouverez notamment la vidéo de Ray Noyes, membre du groupe de défense des droits des personnes à faible revenu ACORN, qui milite pour un accès à Internet à moindre coût. De son côté, l’ancienne mairesse d’Iqaluit Madeleine Redfern travaille à l’installation de 3000 km de câble de fibre optique marin dans l’Arctique afin d’améliorer considérablement les télécommunications dans les territoires inuits Nunangat et le Nunavut. Mentionnons aussi la vidéo d’Eyra Abraham, qui a fondé Lisnen, une application pour les personnes sourdes ou malentendantes qui tire parti de l’intelligence artificielle.

Internet on Paper

À la fin du mois d’octobre, les prédictions seront enfermées dans une capsule en ligne. Le Libertel ouvrira la capsule dans plusieurs années pour constater à quel point nous avions tous raison (et tort)!

En tant que petit fournisseur sans but lucratif dans un secteur dominé par les grandes entreprises, le Libertel a toujours fait les choses différemment. Nous sommes convaincus que tous nos concitoyens devraient avoir accès à des services Internet abordables et de haute qualité qu’ils savent utiliser en toute sécurité. Nous continuons d’agir quotidiennement pour que cela devienne une réalité.

La capsule temporelle numérique nous offre l’occasion de célébrer nos réalisations, tout en envisageant un avenir où personne n’est laissé de côté.

Si vous n’êtes pas membre du Libertel mais que vous souhaitez participer à ce projet, vous avez plusieurs options : abonnez-vous à notre service Internet payant ou joignez-vous à notre communauté en utilisant nos services communautaires gratuits comme celui de courriel hébergé localement ou nos ressources sur les compétences numériques. Nous vous invitons également à soutenir notre travail de revendication et de défense des intérêts.